Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bulle
Ma bulle
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
3 février 2009

Mauvais public

J'ai eu ce soir l'occasion d'assister à un concert de Miossec et Yann Tiersen à la Macu (Maison de la Culture pour les non-initiés). Personnellement, j'ai beaucoup aimé, la musique était par moment entrainante, par moment complètement planante (un peu à la manière de Muse), et je ne me suis pas ennuyée.

100_0051

En revanche, j'ai trouvé l'attitude du public amiénois absolument intolérable. En effet (je vous expose mon raisonnement, les arguments et tout, je construis donc l'article à la manière d'une dissertation), alors que le chanteur Miossec faisait ce qu'il fait de mieux (c'est à dire chanter, étrange pour un chanteur, n'est-ce pas ?), certains énergumènes du public ont réclamés Yann Tiersen (qui jouait de la guitare sur la scène). La traduction de cette intervention : "Mais fermes-là, on veut entendre Tiersen". Sympathique, n'est-ce pas ? Surtout quand on se renseigne un peu sur la démarche qui a précédé ce concert :

Miossec_Tiersen

C'est quoi Tiersen et Miossec ?
Et bien, ce sont deux musiciens qui à force de se croiser et de se décroiser depuis des années ont décidé de tenter un truc ensemble, c'est à dire, un projet. Comment les mots de l'un peuvent embrasser la musique de l'autre. Mais là, pas question de sortir les casseroles et les vieilles recettes du placard.
Uniquement de nouvelles chansons crées à quatre mains entre Le Conquet et Ouessant.
Vous allez dire ce n'est pas trop difficile : il suffit de prendre le bateau.
Mais le truc intéressant c'est de les jouer sur scène en avant première avant d'en faire un disque.
Pour ce faire, nous avons voulu inviter les musiciens avec qui nous partageons des points communs.
Toute une bande pour essayer de ne pas faire de la chanson, pas du rock, pas de l'expérimental, histoire de sortir des sentiers battus.
Juste pour essayer d'être un peu ailleurs.

Christophe Miossec

A partir de ça, on considère que c'est l'ensemble du concert que l'on vient écouter, pas un seul chanteur. Ce concert ne fonctionnait pas comme un concert avec une première partie lancée par la deuxième partie qui est la tête d'affiche. C'était un échange. En tout cas pour ce qu'il se passait sur la scène. Car le public amiénois n'a pas été très généreux pour le coup. Aucune ambiance dans la salle, un public plus froid que la neige qui tombait ce matin même. Glacial. Tel un poignard en acier plongé en plein coeur. Malgré toute leur énergie, les musiciens ne sont pas parvenus à réchauffer la salle. Et pourtant si j'avais pu, je me serais mise debout, me balançant de gauche à droite lors de mes "planeries", ou secouant la tête lors des morceaux plus énergique. Mais voilà, j'aurais fait ça, ceux de derrière auraient ralé (les amiénois ne sont pas très gais de nature généralement). Car la disposition de la salle n'était pas non plus à leur avantage : pleins de sièges confortables, desquels bien sur il n'était pas question de lever ses fesses. Je me suis surprise à un moment à m'imaginer dans un bar, après un ou deux verres de vodka, dans une salle surchauffée d'ambiance, sentant l'alcool, et les musiciens plus proches physiquement du public. Lolo, en Ecosse, t'as compris ce qu'il me faut (le même genre de truc qu'avec NP en gros!!!).

100_0045

Donc pour conclure, un grand bravo à Miossec et Tiersen pour avoir tenu jusqu'au boût, merci beaucoup pour cette soirée fort sympathique en votre compagnie (bien que je doute que vous ne lisiez un jour ses lignes), et un grand carton rouge au public amiénois, qui m'a déçu par son étroitesse d'esprit et sa froideur tombale (oui, comme la pierre du même nom), alors que je les croyais tout de même plus ouverts (peut-être était-ce définitivement la configuration de la salle, on dira ça...).


Découvrez Miossec!

Je lui trouve un petit côté Alain Bashung dans la couleur de sa voix, la sonorité, personellement j'aime bien (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).


Découvrez Yann Tiersen!

J'aime ce côté boîte à musique (j'aurais voulu mettre la chanson "La Perceuse", qui a été jouée pendant le concert, mais malheureusement elle n'est pas en écoute sur Deezer).

Publicité
Commentaires
O
Je trouve aussi le public comme ca intolerable. Je partage completement tes points de vue,les spectateurs sont la,non seulement pour admirer, msis aussi pour encourager cex qui sont sur la scene.Sinon, les acteurs seriont tristes. On est toujours tres loin de devenir un bon public.
Ma bulle
Publicité
Publicité